SALA MIKANDA (POINTS RELAIS)
  Diaspora: HCRCE offre des services consulaires
HCRCE offre des services consulaires aux congolais et autres usagers dépendant de la juridiction congolaise, un service qui rentre dans le cadre de la politique de proximité . Il est créé des points focaux pour servir de pont entre l’ambassade et les Congolais de l’Etranger.

Nous avons identifié un climat de non-confiance entre les services les chancelleries et les Congolais de l’Etranger. L’Ambassade doit améliorer ses relations avec la diaspora. Il faut des relais précieux dans la communauté congolaise, notamment dans les pays d’accueil, d’où la solution d’assainir les relations en proposant en parallèle des services consulaires un accompagnement des Congolais de l’Etranger au sein des ambassades, tels que:
  De cartographier les congolais dans le Monde
  D’effectuer l’accompagnement de la diaspora pour des services consulaires qui peuvent être une valeur ajoutée aux services de l’ambassade.
  Faire mieux pour la diaspora
HCRCE va offrir les services consulaires suivants:
  Octroi des visas pour le Congo
  Collecte de demandes de passeport couplée à celle de la carte consulaire (voir documents joints: pièces requises et indications pour préparation du dossier à présenter).
Les requérants devront remplir 2 formulaires de demande de passeport et un formulaire de carte consulaire au cas où le/la requérant(e) n’est pas encore immatriculé(e) à l’ambassade.

Prévoir pour ces deux demandes une somme de 190€ comprenant : frais passeport, frais carte consulaire, 8 photos pour ces 2 documents, certifications, acheminement au/du Congo, etc.).

Apporter les originaux + les photocopies des documents (acte de naissance, CNI, Acte de mariage, passeport, titre de séjour, justificatif de profession). Les photos sont à prendre sur place (un photographe sera présent).

La présence physique du/de la requérant(e) (même bébé) est obligatoire.

  Collecte de diverses demandes (transcription d'acte de naissance, publications de bans de mariage, attestations, etc.)
  Diverses certifications de documents et procurations
  Retraits de nouveaux passeports possibles seulement pour les passeports disponibles actuellement à l’ambassade et si le titulaire fait la demande auparavant.

Il convient de signaler que la délocalisation des services consulaires par l´ambassade est une véritable aubaine pour les usagers, car elle leur évite d´effectuer de très longues distances pour arriver jusqu´á la capitale , siège des l´ambassades, mais surtout, elle est aussi une belle occasion de rencontres et d´échanges entre congolais et de dégustation des produits congolais aux bons soins de l´association HCRCE Society.

Toutefois, pour l’organisation et la logistique des services, le comité d’organisation des services prélèvera des frais forfaitaires de 20 € par service consulaire demandé. Ces frais sont à séparer de ceux prélevés par l’Ambassade elle-même pour les services consulaires rendus.

Chaque année près 300 usagers bénéficient des services consulaires délocalisés rendus par HCRCE un nombre qui va crescendo au fil des éditions. Parions que ce sera le cas l’annonce de ce service délocalisé assuré par HCRCE.