TO SIMBANA
  Un système de solidarisation structurée
TO SIMBANA est une structure de solidarité socio-économique, mise en place pour soutenir et assister les personnes défiées par des circonstances atténuantes et d’éprouvantes situations et conditions de vie.TO SIMBANA est le deuxième pilier du consortium Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Extérieur.

S’adressant aux membres de la communauté qui sont en grandes difficultés, à travers TO SIMBANA, nous pourvoyons l’assistance qui leur est nécessaire et mettons à leur disposition une série d’aides et de services.

Toute demande d’aide est traitée et accordée sur base d’une analyse précise de besoins du demandeur. Cette analyse portera sur des critères bien définis et constituera le dossier individuel du demandeur. Ce dossier est d’abord remis au Conseil d’administration pays, ensuite, présenté au Comité des délégués pays, qui décidera s’il y a lieu d’octroyer une aide au demandeur.

Pour ce faire, un suivi étroit sera mis en place dans l’objectif de la régularisation de votre situation. Et en fonction de l’analyse de celle-ci, de l’état de besoin et sous certaines conditions, la Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Extérieur peut éventuellement décider de vous octroyer une aide administrative, juridique et/ou financière.

En étant affilié et en ordre de cotisation, selon le besoin, les membres du HCRCE pourront bénéficier d’une :

  Aide juridique
  Aide administrative : déclaration d’impôts par exemple…
  Assistance décès : une enveloppe pour enterrer dignement le défunt
  Aide au logement : Il n’est pas rare de faire face à une discrimination au logement suite à ses origines ou une situation sociale peu commode.

Vous êtes à la recherche d’emploi ?
  Aide à l’emploi : il n’est pas facile de trouver un emploi mais on va accompagner des chercheurs d’emploi, créer des emplois solidaires, prendre position.
Une communauté forte se tient toujours la main face aux difficultés inévitables de la vie.